Pro Lyrica Musique vocale: concerts et cours de chant

Présentation cours de chant

Les personnes qui chantent ou qui veulent « travailler leur voix » sont nombreuses, et les professeurs de chant sont les témoins de l'accroissement de la diversité de leurs demandes : nouveaux répertoires, variété des motivations, amplitude des âges, pratiques de tous genres… Par ailleurs, le travail et la compétence du professeur de chant sont mal connus. On connaît peu son métier et on soupçonne mal les questions qu'il se pose et qu'il doit résoudre.
PRO LYRICA vous propose plusieurs formules de découverte et d'apprentissage du chant.

Le panorama de la pratique vocale

« Les modes de pratique du chant sont divers et traversent tous les âges, les contextes de vie, les catégories sociales. Du chant de métier à la berceuse, de l'art lyrique à la psychophonie, des chants demesse au karaoké, le chant occupe des fonctions différentes selon les objectifs pour lesquels on le pratique.
La voix chantée n'est donc pas exclusivement liée à une pratique artistique ; elle se distingue par ailleurs des autres instruments par son accessibilité immédiate. Elle peut ainsi accompagner, ponctuer, soutenir chaque événement de la vie individuelle ou collective.

Certaines de ces pratiques sont spontanées et ne demandent aucun encadrement. D'autres en revanche nécessitent les compétences d'un spécialiste de la voix ou d'un professeur de chant. Ce dernier peut ainsi être amené à exercer son rôle de formateur dans des situations extrêmement diversifiées, s'adressant à des publics dont les objectifs peuvent aller du développement personnel à la formation artistique professionnelle ».

La pratique du chant peut avoir :

  • Une fonction musicale et artistique.

Dans ce cas, l'expression artistique par le chant se traduit par des pratiques en cours, en répétition, en concert, en enregistrement. Il s'agit de la pratique amateur en général et notamment le cours de chant (individuel et collectif, quel que soit le cadre),  le chœur (professionnel ou amateur), le chant soliste, l'atelier de chant, la musique à l'école, l'éveil musical, le karaoké, etc.

Exemples de lieux et cadres :

  • cours à domicile, écoles de musiques (publiques, associatives et privées), MJC et centres de pratiques culturelles, lieux de répétition, lieux de diffusion, y compris les lieux où il est proposé de la diffusion de manière occasionnelle (hôpital, …), universités, comités d'entreprise et entreprises en général, lieux de formation professionnelle
  • Une fonction éducative et formatrice, dans le cadre de pratiques diverses 

Chant soliste, chorales, animations, ateliers vocaux, formation des instituteurs, cours de musique à l'école, formation musicale…Dans ce cas, l'acte de chanter, qui se pratique dans une approche éducative personnelle, passe par l'exigence artistique, la créativité et l'expérience musicale.

  • Une contribution à l'équilibre corporel (physique, biochimique et psycho émotionnel)

Dans ce cas, la pratique prend la forme de développement personnel par la pratique vocale, pratique artistique vocale dans une thérapie, psychophonie, psychothérapie, chant prénatal, pratique d'éducation par la voix(enseignants)…Et il est important d'éviter toute confusion entre professeur de chant et thérapeute.

« Chacun de ces métiers implique une formation approfondie pour pouvoir être exercé. Ce n'est pas parce que la voix est mise en jeu qu'il s'agit toujours de chant, et ce n'est pas parce que l'intime est en jeu qu'il s'agit de thérapie.
C'est à l'ensemble de ces demandes que peut être confronté le professeur de chant. Elles concernent tous les âges, y compris les enfants et les seniors. En fonction de sa situation professionnelle et de ses secteurs d'intérêts, l'enseignant n'a pas le même rôle à jouer dans tous les cas. Il est important qu'il puisse distinguer les objectifs des élèves et y adapter ses éventuelles interventions, en repérant ce qui relève de l'enseignement musical et de la formation vocale et ce qui n'en relève pas ».

La charte pédagogique de Pro Lyrica

spécialité induit certains éléments spécifiques à prendre en compte dans la formation :

  • le texte : les chanteurs sont les seuls musiciens à devoir s'en préoccuper (sens, culture, prononciation),
  • l'instrument : la voix est un instrument qui change. Le professeur a une responsabilité dans
    l'accompagnement de son évolution, mais il doit aussi s'adapter à des « instruments » qui peuvent être très
    éloignés du sien,
  • le travail corporel et sensoriel : le corps est essentiel et incontournable dans le chant.

Nos FONDAMENTAUX :

  • S'inscrire, de façon permanente, dans une dynamique artistique (notamment par la collaboration avec
    d'autres partenaires)
  • Perfectionner et faire évoluer des qualités artistiques et techniques d’exécution et d’interprétation
  • Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument)
  • Accompagner l'élève dans son développement sensoriel
  • Utiliser l'empathie comme un outil au service de la maîtrise technique
  • Prendre en compte la psychologie, la culture et le parcours de l'élève
  • Connaissance éprouvée de l’instrument voix (technique et esthétique)
  • Connaissances en physiologie, anatomie et acoustique
  • Culture des textes: sens et valeurs des mots
  • Culture et formation musicales – culture des contextes (artistiques, sociaux…)
  • Prononciation et compréhension des langues chantées
  • Connaissance des spécificités techniques induites par les différentes esthétiques (amplification, techniques
    vocales…)
  • Techniques artistiques (outils, instruments, logiciels, etc.)
  • Accompagner les élèves au piano.

Mettre en œuvre une pédagogie de projet personnalisé :

  • Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction de chaque élève
  • Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
  • Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
  • Établir un diagnostic technique et musical
  • Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix professionnels
  • Connaissances de l’environnement culturel et artistique et de ses évolutions
  • Enjeux, évolution et cadre réglementaire du spectacle vivant et des enseignements spécialisés
  • Cycles, niveaux et nomenclature des études.

L'artistique est le socle de la pratique professionnelle du professeur de chant, qui est un artiste qui continue
à chercher, qui a une réflexion sur les fondamentaux de la discipline, qui évalue et perfectionne le plus possible
sa pratique artistique et sa pratique pédagogique, dans une culture musicale en constante évolution.

Le professeur de chant est relié à des réseaux professionnels qu'il contribue à alimenter. Il peut aussi orienter
ses élèves vers des compétences différentes des siennes. PRO LYRICA est membre de l'AFPC (Association
Française des Professeurs de Chant pour la recherche).

Le professeur de chant met en œuvre des qualités relationnelles essentielles à l'efficacité pédagogique. Ces
qualités intègrent les notions d'écoute, de disponibilité, de prise en compte de chaque élève.

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