Pro Lyrica Musique vocale: concerts et cours de chant

Ségolène BONNAVENTURE

Ségolène Bonnaventure

Née en 1979, Ségolène Bonnaventure débute ses études musicales au Conservatoire National de Région de Nancy en 1986 où elle obtient d’une part son Diplôme de Fin d’Etudes en piano à 14 ans et d’autre part son Diplôme d'Etudes Musicales avec une Première Médaille de Formation musicale (1994), une Première Médaille de Musique de chambre (1996), un Premier Prix d'Analyse musicale dans la classe de Nicole Clément (1998), une Médaille d'Or de Piano dans la classe d'Hugues Leclère (2001), après avoir travaillé avec Monique Debus, et une Médaille d'Or d'accompagnement dans la classe de Jeanne Bon-Rougier (2002). Par ailleurs, elle reçoit une médaille d'or dans la catégorie Excellence au concours Piano-Arte de Caen en 2000.

Parallèlement, elle continue ses études : après un bac scientifique et deux années en Faculté de pharmacie, elle obtient une Licence puis une Maîtrise de Musicologie. Cette formation acquise, elle se spécialise dans l'accompagnement en classes de danse, d'instruments et de chant, puis elle est chargée d'enseigner pendant deux ans la formation musicale et le chant choral au CNR de Nancy. Elle se perfectionne en accompagnement avec Jean Koerner et Michel Tranchant.
Elle effectue de nombreux remplacements dans des écoles de musique de la région ainsi qu'au CNR de Metz et accompagne fréquemment des concours d'instrumentistes (DE, CA, CNFPT…) des ensembles vocaux, des stages (RML, Rencontres de Contrebasse de Cap Breton…) et des spectacles.

Habituée des récitals de piano et passionnée de musique de chambre, elle crée le duo Sol mineur avec Marie-Caroline Dessaigne (violoncelliste) en 2001, effectue un spectacle itinérant Micropéra avec deux chanteurs lyriques, participe à des concerts de l'Orchestre National de Lorraine et se produit à deux reprises avec Arcady Volodos (baryton) et en récital avec des chanteurs. En 2004, Ségolène intègre l'orchestre Divertimento dirigé par Jean-Marie Quenon jusqu'en 2006. En 2008, elle joue le rôle d'une musicienne dans la comédie « Musique en Nolandie » écrite et mise en scène par Gérard Bestard.
Toujours en quête de nouvelles aventures musicales, elle crée le TrioMilonga (tango argentin) avec David Bonnaventure (contrebasse) et Fabien Houpert (accordéon).

Depuis septembre 2004, Ségolène est pianiste-accompagnatrice titulaire du Diplôme d’Etat au CRR de Nancy en classes d'instruments.

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.