Pro Lyrica Musique vocale: concerts et cours de chant

Bel Canto italien et Opéra français

« Les Italiens à Paris » - Opéra français et Bel Canto italien : influences croisées au 19ème siècle Récital lyrique commenté Extraits d’œuvres de Bellini, Donizetti et Rossini. Clémence PETIT, soprano J.Charles RAMELLI, baryton Isabelle AUBERT ou Shuguang LI  au piano.  Dès le début du 19e siècle, l’opéra italien investit les lieux de spectacle parisiens, et conquiert progressivement le public de province. Les opéras sont chantés dans leur langue originale, souvent traduits, et parfois composés directement sur un livret français. Bellini, Donizetti et surtout Rossini imposent l’opéra italien et enrichissent le répertoire lyrique en s’adaptant aux traditions et au gout du public français. Au-delà des querelles de l’époque, des luttes d'influence, la musique lyrique reste un exemple de croisements esthétiques...

Comédie musicale

Clémence PETIT & J.Charles RAMELLI,  chant Francis VACON, pianiste Airs et duos extraits de "Porgy & Bess", "West Side Story", "Kiss me Kate","Le fantôme de l’opéra", " "The firebrand of Florence", "Side show", Smile", "Knickerbaker Holiday", "110 in the Shade", ... Musique de C.Porter, G.Gershwin, K.Weill, H.Schmidt, P.Upcher, H.Krieger, A.L.Webber, B.Lane, M.Hamlish,  L.Bernstein...

Récital « Opéra et humour »

Jean Charles Ramelli, chanteur accompagné au piano Sophie Brissot-Darmon, pianiste,  ou Ségolène Bonnaventure, pianiste L’humour est par définition une affaire de perceptions, de situations, de références et de texte. A priori, la musique souvent abstraite, en semble éloignée. Toutefois, les compositeurs et les musiciens nous réservent quelquesheureuses surprises. Le baryton Jean Charles RAMELLI propose une rencontre entre l’humour et l’opéra, et un panorama musical évoquant la parodie et la légèreté d’esprit. Il est accompagné par la pianiste Sophie BRISSOT ou la pianiste Ségolène BONNAVENTURE,  complices qui s’en donnent à cœur joie, dans un programme placé sous le signe de la décontraction. Les deux musiciens s’amusent à faire découvrir ou redécouvrir de nombreuses pièces lyriques qui ont pour point commun l’élégance  et...

Musique baroque

  Bénédicte PAVAGEAU, J.Charles RAMELLI, voix Christian BILLET flutes à bec, Jean-Daniel HARO, viole de gambe œuvres instrumentales et vocales de Montéclair, Delalande, Purcell, Couperin, Vivaldi... chansons traditionnelles  

« de la Renaissance au Baroque »: panorama de la musique vocale

LES GRANDS PRINCIPES DE LA MUSIQUE BAROQUE et LE PASSAGE DE LA RENAISSANCE AU BAROQUE concert à trois voix et clavecin Antonio VALENTE (1520-1580): La Romanesca, pièce pour clavecin avec cinq variations Henry PURCELL (1659-1695) :  “Music for a while”  « La musique un moment, trompera tous vos tourments. Vous vous étonnerez de voir vos douleurs soulagées » Composition destinée à la pièce Oedipus (1692)   André CAMPRA (1660-1744) : Motet « Exaltabo Te » « Je chanterai vos grandeurs, Seigneur, car vous m’avez recueilli et vous n’avez pas donné plaisir à mes ennemis à mes dépens » Antonio VIVALDI (1678-1741) : « Domine Deus »  extrait du Gloria (composé à Venise vers 1700) François COUPERIN (1668-1733) : Motet « Domine Salvum...

« Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine » . La chanson politique, patriotique et revancharde entre 1870 et 1914

Christine Bohlinger, soprano Jean Charles Ramelli, baryton Francis Vacon, pianiste Chansons politiques, satiriques, patriotiques et revanchardes de 1870 à 1914 Entre 1870 et 1914, la France est marquée profondément par la défaite et la perte de l'Alsace et d’une partie de la Lorraine. Les  très nombreux chants patriotiques sont indissociables des grands mouvements politiques de l'époque, influencés par le Boulangisme et par l'affaire Dreyfus. La chanson revancharde est celle qui, de 1871 à 1914 exacerbe le sentiment d'injustice laissé par la défaite, et participe à la propagande pour  entretenir le sentiment de revanche contre l'Allemagne. La chanson patriotique évoque l'amour et la grandeur de la France sans appeler nécessairement à l’extermination de 'nos frères germains'. La chanson satirique ou politique évoque...

Pomme d’API, opérette de Jacques Offenbach

Caroline Raybaudi, soprano (Pomme d’Api) David Bonnaventure,  (Gustave) Jean Charles Ramelli, baryton (Rabastens) Au piano, Ségolène Bonnaventure Version intégrale avec dialogues parlés, mise en scène avec décor, costumes et accompagnement au piano. Voir la plaquette Pomme d'Api Voir la vidéo (extraits)

Lieder et mélodies

Béatrice KLÖTGEN et Jean-Charles RAMELLI, accompagnés au piano et à la guitare Oeuvres de Schubert, Brahms, Schumann, Wolf, Strauss, Fauré, Godard, Leguerney, Hahn, Poulenc, de Falla, ...

l'Art Nouveau et la Musique

Interprètes Françoise Destembert et Jean-Charles Ramelli, chanteurs accompagnement variable: Philippe Villa (harpiste), Isabelle Lartillot (flutiste), Isabelle Aubert, pianiste Programme Mélodies et pièces instrumentales illustrant les thèmes d’inspiration des créateurs de l’Art Nouveau, et plus largement le thème du Jardin et de la Nature: magie de la nature, insectes, souplesse et luxuriance végétale, exotisme. Gabriel Fauré, Claude Debussy, Pierre de Bréville, Guy Ropartz, André Caplet, Francis Poulenc, Jean Wiener Poèmes de Victor Hugo, Henri Bataille, Pierre de Ronsard, Jean Lorrain, Raymond Queneau... Possibilité d’inclure au programme la lecture de textes poétiques ou en prose.

La musique à la cour du roi Stanislas (18°siècle)

Françoise Destembert, soprano, Jean-Charles Ramelli, baryton Isabelle Aubert, clavier Extraits d’ouvrages de compositeurs ayant fréquenté la cour du roi Stanislas, et ayant influencé la vie culturelle de l'ex-Duché de Lorraine. Œuvres de Mozart, Rameau, Campra, Martini, Exaudet, Eckardt, Glück, Seurat.

Libellule et Chrysanthème – réalisable en plein air

Interprètes Françoise Destembert, chanteuse. Isabelle Lartillot-Bestard, flûtiste à l'OSLN. Philippe Villa, harpiste professeur au CRR de Nancy. Programme Ce concert propose un parcours varié et savoureux parmi les musiciens français de la fin du XIXème siècle et du début du XXème. En leur compagnie, nous évoquerons la faune et la flore qui inspirèrent Emile Gallé, et donnerons à entendre les poètes qu'il chérissait, cités sur de nombreuses verreries. Mélodies et pièces instrumentales illustreront les thèmes d’inspiration chers à l’Art Nouveau : magie de la nature, insectes, souplesse et luxuriance végétale, exotisme. Debussy, Fauré, Ibert, Roussel, Caplet, Ropartz, Bréville... sur des poèmes de Victor Hugo, Théophile Gautier, Charles Baudelaire, Henri Bataille, Ronsard, Victor Ségalen, Jean Lorrain... Les textes poétiques sont en français...

Le papillon et la fleur

Interprètes Françoise Destembert, chanteuse Isabelle Aubert, pianiste Programme Mélodies et pièces instrumentales illustrant les thèmes d’inspiration des créateurs de l’Art Nouveau, et plus largement le thème du Jardin et du Renouveau printanier : magie de la nature, insectes, souplesse et luxuriance végétale, exotisme. Gabriel Fauré, Claude Debussy, Pierre de Bréville, Guy Ropartz, André Caplet, Francis Poulenc, Jean Wiener, Etienne Desaux... Poèmes de Victor Hugo, Henri Bataille, Pierre de Ronsard, Jean Lorrain, Raymond Queneau... Possibilité d’inclure au programme des textes poétiques ou en prose, et/ou des chansons, traditionnelles ou de variétés parisiennes. Ce programme peut être proposé en plein air, pour un public de promeneurs, et son contenu adapté. Voir la plaquette Le Papillon et la fleur