Bel Canto italien et Opéra français
« Les Italiens à Paris » - Opéra français et Bel Canto italien : influences croisées au 19ème siècle Récital lyrique commenté Extraits d’œuvres de Bellini, Donizetti et Rossini. Clémence PETIT, soprano J.Charles RAMELLI, baryton Isabelle AUBERT ou Shuguang LI au piano. Dès le début du 19e siècle, l’opéra italien investit les lieux de spectacle parisiens, et conquiert progressivement le public de province. Les opéras sont chantés dans leur langue originale, souvent traduits, et parfois composés directement sur un livret français. Bellini, Donizetti et surtout Rossini imposent l’opéra italien et enrichissent le répertoire lyrique en s’adaptant aux traditions et au gout du public français. Au-delà des querelles de l’époque, des luttes d'influence, la musique lyrique reste un exemple de croisements esthétiques...
Comédie musicale
Clémence PETIT & J.Charles RAMELLI, chant Francis VACON, pianiste Airs et duos extraits de "Porgy & Bess", "West Side Story", "Kiss me Kate","Le fantôme de l’opéra", " "The firebrand of Florence", "Side show", Smile", "Knickerbaker Holiday", "110 in the Shade", ... Musique de C.Porter, G.Gershwin, K.Weill, H.Schmidt, P.Upcher, H.Krieger, A.L.Webber, B.Lane, M.Hamlish, L.Bernstein...
Récital « Opéra et humour »
Extraits d'opéras et mélodies sur le thème de l’humour et de la bonne humeur.
L’humour est par définition une affaire de perceptions, de situations, de références et de texte. A priori, la musique souvent abstraite, en semble éloignée. Toutefois, les compositeurs et les musiciens nous réservent quelques heureuses surprises. Le baryton Jean Charles RAMELLI propose une rencontre entre l’humour et l’opéra, et un panorama musical évoquant la parodie et la légèreté d’esprit. Il est accompagné par la pianiste Ségolène BONNAVENTURE, une complice qui s’en donne à cœur joie, dans un programme placé sous le signe de la décontraction. Les deux musiciens s’amusent faire découvrir ou redécouvrir des œuvres qui ont pour point commun l’humour et le raffinement : des clins d’œil à des opéras oubliés, des fables de La Fontaine mises en musique, des personnages...
Musique baroque
Bénédicte PAVAGEAU, J.Charles RAMELLI, voix Christian BILLET flutes à bec, Jean-Daniel HARO, viole de gambe œuvres instrumentales et vocales de Montéclair, Delalande, Purcell, Couperin, Vivaldi... chansons traditionnelles
« de la Renaissance au Baroque »: panorama de la musique vocale
LES GRANDS PRINCIPES DE LA MUSIQUE BAROQUE et LE PASSAGE DE LA RENAISSANCE AU BAROQUE concert à trois voix et clavecin Antonio VALENTE (1520-1580): La Romanesca, pièce pour clavecin avec cinq variations Henry PURCELL (1659-1695) : “Music for a while” « La musique un moment, trompera tous vos tourments. Vous vous étonnerez de voir vos douleurs soulagées » Composition destinée à la pièce Oedipus (1692) André CAMPRA (1660-1744) : Motet « Exaltabo Te » « Je chanterai vos grandeurs, Seigneur, car vous m’avez recueilli et vous n’avez pas donné plaisir à mes ennemis à mes dépens » Antonio VIVALDI (1678-1741) : « Domine Deus » extrait du Gloria (composé à Venise vers 1700) François COUPERIN (1668-1733) : Motet « Domine Salvum...
« Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine » . La chanson politique, patriotique et revancharde entre 1870 et 1914
Christine Bohlinger, soprano Jean Charles Ramelli, baryton Francis Vacon, pianiste Chansons politiques, satiriques, patriotiques et revanchardes de 1870 à 1914 Entre 1870 et 1914, la France est marquée profondément par la défaite et la perte de l'Alsace et d’une partie de la Lorraine. Les très nombreux chants patriotiques sont indissociables des grands mouvements politiques de l'époque, influencés par le Boulangisme et par l'affaire Dreyfus. La chanson revancharde est celle qui, de 1871 à 1914 exacerbe le sentiment d'injustice laissé par la défaite, et participe à la propagande pour entretenir le sentiment de revanche contre l'Allemagne. La chanson patriotique évoque l'amour et la grandeur de la France sans appeler nécessairement à l’extermination de 'nos frères germains'. La chanson satirique ou politique évoque...
Pomme d’API, opérette de Jacques Offenbach
Caroline Raybaudi, soprano (Pomme d’Api) David Bonnaventure, (Gustave) Jean Charles Ramelli, baryton (Rabastens) Au piano, Ségolène Bonnaventure Version intégrale avec dialogues parlés, mise en scène avec décor, costumes et accompagnement au piano. Voir la plaquette Pomme d'Api Voir la vidéo (extraits)
Lieder et mélodies
Béatrice KLÖTGEN et Jean-Charles RAMELLI, accompagnés au piano et à la guitare Oeuvres de Schubert, Brahms, Schumann, Wolf, Strauss, Fauré, Godard, Leguerney, Hahn, Poulenc, de Falla, ...
l'Art Nouveau et la Musique
Interprètes Françoise Destembert et Jean-Charles Ramelli, chanteurs accompagnement variable: Philippe Villa (harpiste), Isabelle Lartillot (flutiste), Isabelle Aubert, pianiste Programme Mélodies et pièces instrumentales illustrant les thèmes d’inspiration des créateurs de l’Art Nouveau, et plus largement le thème du Jardin et de la Nature: magie de la nature, insectes, souplesse et luxuriance végétale, exotisme. Gabriel Fauré, Claude Debussy, Pierre de Bréville, Guy Ropartz, André Caplet, Francis Poulenc, Jean Wiener Poèmes de Victor Hugo, Henri Bataille, Pierre de Ronsard, Jean Lorrain, Raymond Queneau... Possibilité d’inclure au programme la lecture de textes poétiques ou en prose.
La musique à la cour du roi Stanislas (18°siècle)
Françoise Destembert, soprano, Jean-Charles Ramelli, baryton Isabelle Aubert, clavier Extraits d’ouvrages de compositeurs ayant fréquenté la cour du roi Stanislas, et ayant influencé la vie culturelle de l'ex-Duché de Lorraine. Œuvres de Mozart, Rameau, Campra, Martini, Exaudet, Eckardt, Glück, Seurat.
Le papillon et la fleur
Interprètes Françoise Destembert, chanteuse Isabelle Aubert, pianiste Programme Mélodies et pièces instrumentales illustrant les thèmes d’inspiration des créateurs de l’Art Nouveau, et plus largement le thème du Jardin et du Renouveau printanier : magie de la nature, insectes, souplesse et luxuriance végétale, exotisme. Gabriel Fauré, Claude Debussy, Pierre de Bréville, Guy Ropartz, André Caplet, Francis Poulenc, Jean Wiener, Etienne Desaux... Poèmes de Victor Hugo, Henri Bataille, Pierre de Ronsard, Jean Lorrain, Raymond Queneau... Possibilité d’inclure au programme des textes poétiques ou en prose, et/ou des chansons, traditionnelles ou de variétés parisiennes. Ce programme peut être proposé en plein air, pour un public de promeneurs, et son contenu adapté. Voir la plaquette Le Papillon et la fleur