Notre spécialité induit certains éléments spécifiques à prendre en compte dans la formation :
- Le texte : les chanteurs sont les seuls musiciens à devoir s'en préoccuper (sens, culture, prononciation)
- L'instrument : la voix est un instrument qui change. Le professeur a une responsabilité dans
l'accompagnement de son évolution, mais il doit aussi s'adapter à des « instruments » qui peuvent être très éloignés du sien - Le travail corporel et sensoriel : le corps est essentiel et incontournable dans le chant.
Nos FONDAMENTAUX :
- S'inscrire, de façon permanente, dans une dynamique artistique (notamment par la collaboration avec d'autres partenaires)
- Perfectionner et faire évoluer des qualités artistiques et techniques d’exécution et d’interprétation
- Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument)
- Accompagner l'élève dans son développement sensoriel
- Utiliser l'empathie comme un outil au service de la maîtrise technique
- Prendre en compte la psychologie, la culture et le parcours de l'élève
- Connaissance éprouvée de l’instrument voix (technique et esthétique)
- Connaissances en physiologie, anatomie et acoustique
- Culture des textes: sens et valeurs des mots
- Culture et formation musicales – culture des contextes (artistiques, sociaux…)
- Prononciation et compréhension des langues chantées
- Connaissance des spécificités techniques induites par les différentes esthétiques (amplification, techniques vocales…)
- Techniques artistiques (outils, instruments, logiciels, etc.)
- Accompagner les élèves au piano
- Connaissances de l’environnement culturel et artistique et de ses évolutions
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire du spectacle vivant et des enseignements spécialisés
- Cycles, niveaux et nomenclature des études.
Mettre en œuvre une pédagogie de projet personnalisé :
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction de chaque élève
- Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
- Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
- Établir un diagnostic technique et musical
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix professionnels
L'artistique est le socle de la pratique professionnelle du professeur de chant, qui est un artiste qui continue à chercher, qui a une réflexion sur les fondamentaux de la discipline, qui évalue et perfectionne le plus possible sa pratique artistique et sa pratique pédagogique, dans une culture musicale en constante évolution.
Le professeur de chant est relié à des réseaux professionnels qu'il contribue à alimenter. Il peut aussi orienter ses élèves vers des compétences différentes des siennes. PRO LYRICA est membre de l'AFPC – EVTA France (Association Française des Professeurs de Chant pour la recherche).
Le professeur de chant met en œuvre des qualités relationnelles essentielles à l'efficacité pédagogique. Ces qualités intègrent les notions d'écoute, de disponibilité, de prise en compte de chaque élève.