Pro Lyrica Musique vocale: concerts et cours de chant

“Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine” . La chanson politique, patriotique et revancharde entre 1870 et 1914

TRIO PRO LYRICA - J.C. Ramelli, C Bohlinger, F.Vacon

Christine Bohlinger, soprano
Jean Charles Ramelli, baryton
Francis Vacon, pianiste

Chansons politiques, satiriques, patriotiques et revanchardes de 1870 à 1914

Entre 1870 et 1914, la France est marquée profondément par la défaite et la perte de l’Alsace et d'une partie de la Lorraine.
Les  très nombreux chants patriotiques sont indissociables des grands mouvements politiques de l’époque, influencés par le Boulangisme et par l’affaire Dreyfus.

La chanson revancharde est celle qui, de 1871 à 1914 exacerbe le sentiment d’injustice laissé par la défaite, et participe à la propagande pour  entretenir le sentiment de revanche contre l’Allemagne.
La chanson patriotique évoque l’amour et la grandeur de la France sans appeler nécessairement à l'extermination de ‘nos frères germains’.
La chanson satirique ou politique évoque les caricatures et les pamphlets populaires.

Les musiciens, les paroliers, et parfois les compositeurs d'opéras rappellent que le pays a été une grande nation victorieuse: épopées, chansons nostalgiques, amour du pays, haine de l'Allemagne, exaltation de l'Alsace-Lorraine, effort des soldats, héroïsme, espoir, ferveur patriotique, humour satirique…
Bien souvent, les textes sont poétiques et assez bien écrits. Parfois, il s'agit de pamphlets politiques d'actualité. Dans tous les cas, il s'agit de reflets passionnants sur cette époque « d'avant-guerre », qui allait devenir cruelle et dramatique.

Une importante tranche d'histoire au cours de laquelle la musique avait toute sa place et s'adressait à toutes les catégories de population.

Voir la plaquette Alsace et Lorraine

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.